Skip to main content

Infos pour les parents

Mère riant avec ses filles à table

Sommaire

Vous sentiez-vous prête  lorsque vous avez eu vos premières règles ?  Aviez-vous suffisamment d'informations ? Les temps ont changé ! Si la génération de votre mère était gênée d'aborder ce sujet, aujourd'hui nous en parlons beaucoup plus ouvertement, et il existe de nombreuses façons d'entamer une conversation parent-enfant.

Une scène de série télé ou un article de magazine peut être un bon prétexte.  Demandez à votre fille ce qu'elle sait déjà  et si elle a échangé des informations avec ses amies. Plusieurs conversations plus courtes sont parfois préférables à une seule longue conversation sérieuse. Montrez-lui que vous êtes là pour elle si elle a des questions. Essayez de lui faire comprendre que ses règles n'ont pas besoin d'être cachées, mais qu'elles sont un signe de bonne santé, dont elle doit être fière et qu'elle doit partager avec vous. Ainsi, votre fille adoptera dès le départ une attitude positive vis-à-vis de ses règles et sera bien préparée.

Et si elle ne souhaite pas en parler ?

Vous voulez conseiller votre fille sur son développement et elle se comporte comme si elle savait déjà tout ?  Ça vous parle ?  C'est tout à fait normal (et même sain) et cela fait partie du processus de son développement. N'oubliez pas que votre fille n'est plus une enfant. Au contraire, elle passe du statut de fille à celui de jeune femme et assume ses propres responsabilités. La puberté n'est pas une période facile, mais si vous êtes ouvert et lui apportez de la sécurité, votre lien peut devenir encore plus fort.

Outre les sautes d'humeur causées par la hausse des hormones pendant la puberté, la recherche a également montré que le cerveau en développement est plus lent à réprimer l'anxiété. Par conséquent, les adolescents semblent souvent déprimés et de mauvaise humeur.  Ne prenez pas cela personnellement !  Continuez à parler à votre fille comme d'habitude et laissez les conversations sur ses règles s'intégrer dans la vie quotidienne. Si vous êtes calme et confiant en tant que mère ou père,  votre fille ressentira bientôt la même chose !

Comment amener le sujet du sexe dans vos conversations

Les premières règles d'une jeune fille sont  un événement important dans son développement  et surviennent également à un moment où elle prend conscience de sa sexualité et de celle des personnes qui l'entourent. Peut-être même que son premier petit ami fera lui aussi son apparition...

Une conversation sur les règles peut évoluer naturellement vers une conversation sur le sexe.  Vous avez déjà brisé la glace , alors allez plus loin ! N'oubliez pas que votre fille peut tomber enceinte dès sa première ovulation Il est donc important que vous lui parliez de la relation entre les règles et la fertilité. Informez-la des différentes méthodes de contraception ! Vous pouvez également contacter votre gynécologue ou votre médecin généraliste si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur son développement physique, la contraception et la protection contre les maladies sexuellement transmissibles.  C'est l'occasion idéale pour lui apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les rapports sexuels protégés.

Les pertes blanches sont le signe que les premières règles arrivent

La plupart des filles présentent des pertes vaginales claires et blanchâtres qui sèchent dans leurs culottes un à deux ans avant leurs premières règles. Cette sécrétion vaginale naturelle montre que les organes reproducteurs ont commencé à fonctionner.

L'   apparition de pertes blanches  est un bon moment pour éduquer votre fille sur l'hygiène pendant les règles. Pourquoi ne pas lui faire découvrir les protège-slips ? Ils absorbent les écoulements et aident votre fille à se sentir fraîche. Vous pouvez lui montrer à quel point ils sont faciles à utiliser, il suffit de décoller la pellicule protectrice et d'appuyer fermement sur la culotte. Expliquez-lui que les pertes vaginales sont un signe normal de la puberté. De cette façon, vous atténuerez toute inquiétude potentielle et l'aiderez à se sentir en sécurité.

Pendant la puberté, de nombreuses filles craignent que leurs premières règles arrivent à un moment inopportun. Votre fille peut facilement utiliser des protège-slips tous les jours, soit en prévision de ses premières règles, soit lorsqu'elle s'habitue aux tampons.  La meilleure chose à faire est de lui montrer les protège-slips Carefree® avec leur fraîcheur 5 en 1 !  Elle adorera leur facilité d'utilisation et leur parfum frais.

Tampon ou serviette hygiénique ? Préparez-la pour le grand jour

Montrez à votre fille les différentes options de protection disponibles (tampons et serviettes hygiéniques) au plus tôt et   laissez-la décider elle-même de ce qui lui convient le mieux . Cela l'aidera à développer une attitude positive vis-à-vis des changements de son corps et une confiance en soi naturelle et féminine.

De nombreuses jeunes filles préfèrent les tampons , car ils sont discrets, hygiéniques et leur offrent une plus grande liberté de mouvement, par exemple pour pratiquer leur sport favori. De plus, les tampons ne produisent aucune odeur car, contrairement aux serviettes hygiéniques, ils recueillent le saignement à l'intérieur du corps et empêchent les réactions chimiques avec l'air. Vous pouvez assurer à votre fille qu'elle peut utiliser des tampons en toute sécurité dès la première fois. Nous comprenons, bien sûr, que si votre fille est très jeune, vous pourriez aussi vous inquiéter, mais il n'y a vraiment aucune raison de s'inquiéter. o.b.® ProComfort Mini a été spécialement conçu pour les jeunes filles et il est très peu probable que l'hymen se déchire. En raison des changements hormonaux qui précèdent les premières règles, l'hymen se transforme en un tissu de peau souple et flexible. Un petit tampon (Mini ou normal) peut donc généralement être utilisé sans problème.

Le cycle menstruel est souvent irrégulier au début

Le cycle menstruel est souvent irrégulier dans les premières années. Il faut généralement du temps pour trouver son rythme. Après quelques années, la plupart des filles ont des cycles réguliers. Votre fille peut utiliser un calendrier de règles pour suivre son cycle dès le début.

Devrions-nous aller voir un médecin ?

Il n'est pas nécessaire de consulter un médecin juste parce que les règles ont commencé.Toutefois, il est important que les vaccinations de votre fille soient renforcées pendant cette période. La vaccination contre le VPH (virus du papillome humain) est recommandée pour les filles âgées de douze à dix-sept ans. Elle contribue à protéger contre le cancer du col de l'utérus et doit être effectuée avant le premier rapport sexuel. Pour plus d'informations sur ce vaccin et d'autres, veuillez contacter votre médecin.

Nous sommes heureux de vous aider !

L'équipe de conseillers o.b.® est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous apprendrez tout sur les tampons, les règles et bien plus encore sur notre chaîne Youtube.

Vous trouverez un aperçu de toutes les variantes de tampons disponibles dans notre aperçu des produits. Le mieux est de parcourir les différents produits et leurs possibilités d'utilisation avec votre fille afin qu'elle se sente bien préparée à toute situation et qu'elle puisse se familiariser librement avec le thème des règles.

Ceci pourrait également vous intéresser

Existe-t-il différents tampons o.b.® et si oui, lequel est fait pour moi ?

Puis-je porter des tampons la nuit ?

Outil de recherche de produits o.b.®

Quel tampon o.b.® te convient ? Réponds à quelques questions brèves.

Nachdenkende Frau. Fasst sich an das Kinn und blickt verträumt nach oben zur Seite.

Questions fréquentes

Renseigne-toi sur les thèmes des règles, de la puberté et des tampons.

Nos produits