FAQ
Quels tampons sont sans danger ?
Les ingrédients des tampons o.b.® sont soumis à un contrôle de qualité strict ainsi qu'à un contrôle de sécurité effectué par un toxicologue afin de garantir que seuls les matériaux répondant à nos normes de sécurité sont utilisés dans la production de nos tampons. Les fibres absorbantes de tous les tampons o.b.® répondent aux exigences de pureté de la ouate de pansement telles que réglementées par la Pharmacopée Européenne (EAB). Nos tampons ne contiennent pas non plus d'odeurs ni de parfums.
PROCÉDURE DE SÉCURITÉ DANS LA FABRICATION DES TAMPONS
Les principaux critères de sélection des ingrédients sont les propriétés d'absorption et de confort, afin de fournir à nos clients le meilleur produit possible.
Les tampons sont utilisés par des milliards de femmes dans le monde. Leur innocuité, leur efficacité et leur confort ont été rigoureusement testés lors d'essais cliniques, d'expériences en laboratoire et de tests auprès des consommatrices pendant des dizaines d'années. Dans l'UE, les tampons sont soumis à la directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits, qui exige que les produits soient sans danger.
Le processus de développement de nos produits permet de vérifier la fiabilité des tampons à l'aide de méthodes cliniques et non cliniques. Nous utilisons ces analyses pour évaluer l'innocuité et la qualité des nouveaux designs et matériaux. Ces évaluations de sécurité couvrent les effets potentiels sur le vagin, y compris la microflore vaginale, et les effets locaux et systémiques tels que l'irritation ou les réactions allergiques.
Les fibres des tampons doivent présenter un haut degré de pureté pour des raisons de sécurité et d'hygiène. Pour ce faire, nous utilisons un procédé de blanchiment sans chlore. Le blanchiment est une partie extrêmement importante du processus de sécurité et n'est pas seulement utilisé pour obtenir un produit plus « blanc ».
Toutes les matières premières que nous utilisons doivent passer un contrôle toxicologique avant d'être utilisées dans nos produits.
CE QUE NOS TAMPONS NE CONTIENNENT PAS
• Sans produits chimiques nocifs (par exemple, glyphosate ou autres pesticides)
• Sans dioxines
• Blanchiment sans chlore
• Sans parfum
« TRÈS BIEN » - RÉCOMPENSE ÖKO-TEST POUR O.B.®
Le magazine de consommateurs Öko-Test a qualifié nos tampons o.b.® Original Normal et o.b.® ProComfort® Normal de "très bien" en novembre 2017, après les avoir testés à la fois pour leur composition chimique et en laboratoire pour leurs performances.
Tous les tampons o.b.® ont également été certifiés conformes à la norme STANDARD 100 par OEKO-TEX®, un système de certification indépendant et mondialement reconnu, et répondent aux exigences de sécurité les plus élevées de la classe 1, qui s'appliquent aux produits textiles entrant en contact avec la peau (des bébés). Cette certification s'appuie sur la vérification de la présence de substances nocives dans tous les matériaux o.b.®, sur la base des critères OEKO-TEX® pour les textiles (pour bébés). Cela signifie que les matériaux utilisés dans nos tampons sont sans danger pour un contact prolongé avec le corps humain.
LA PRODUCTION DE TAMPONS EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE
Nos tampons sont fabriqués dans des sites de production contrôlés de manière stricte en Allemagne et en France, qui subissent des inspections et des contrôles poussés pour garantir leur innocuité et leur qualité. Les applicateurs de nos tampons avec applicateur sont fabriqués par des producteurs tiers en Europe.
Des échantillons aléatoires de nos tampons sont régulièrement testés par des laboratoires internes. Nous respectons les directives des bonnes pratiques de fabrication (BPF) dans notre processus de fabrication et nos laboratoires, ainsi que dans nos méthodes de test. Nos sites sont certifiés conformes aux normes internationales de gestion de l'environnement (ISO 14001), de gestion de la qualité (ISO 9001) et à la norme ISO 13485 relative aux dispositifs médicaux (car certains organismes de réglementation hors d'Europe considèrent les tampons comme des dispositifs médicaux.)
Depuis 2017, le site de Wuppertal est certifié par TÜV Rheinland conforme à la norme de durabilité du ZNU (centre de gestion durable de l'université de Witten/Herdecke).